Estelle TISSOT, naturopathe diplômée de l'école ANINDRA de Nantes, affiliée à la FENA (Fédération Nationale des Naturopathes), est installée depuis quelques mois, dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Elle propose des consultations sur rdv le samedi dans le quartier de Trentemoult à Rezé.

Elle nous en dit un peu plus sur elle, sur la naturopathie et sur l'importance de consommer des jus de fruits et légumes pressés à froid …

« Pour moi, la naturopathie est plus qu’une simple technique de soin, c’est un art de vivre : apprendre à s’écouter, à respecter son corps, à prendre soin de soi au quotidien …

Il s’agit d’admettre que la maladie est un signe de déséquilibre qu’il convient de corriger quand cela est nécessaire, tout en laissant le corps utiliser ses capacités d’auto guérison. 

 

Je propose des programmes individualisés, en fonction des résultats de bilans personnalisés, car les solutions ne sont pas les mêmes pour tous. En fonction du terrain et de la motivation de chacun, je m’adapte pour vous accompagner sur le chemin de la santé. Je rappelle que l’OMS définit la santé non pas seulement comme l’absence de maladie mais comme un « état complet de bien-être physique, mental et social ».

Un travail en naturopathie est un tout : on agit sur différents plans en considérant la personne dans sa globalité et dans ses spécificités. L’idée est également d’aller chercher la cause des troubles et non d’agir uniquement sur le symptôme. 

Mes techniques principales : alimentation, techniques de respiration, travail sur les émotions et le sens de la maladie, phytothérapie, réflexologie plantaire … 

Importance de l’alimentation

L’alimentation joue un rôle majeur dans notre santé, les aliments ingérés sont le carburant de nos cellules et influent sur tout notre métabolisme. Or, on a trop souvent tendance à l’oublier …

Déjà Hippocrate l’écrivait : « que ton aliment soit ton médicament ».  Plus récemment, le docteur Seignalet a publié un ouvrage : « l’alimentation, ou la 3ème médecine », présentant toutes les pathologies guérissables ou résorbables au moyen d’un régime alimentaire adapté. 

C’est donc une technique majeure de la naturopathie, sur laquelle je m’appuie dans le cadre de mes consultations. 



Les jus de légumes et fruits pressés à froids


Les jus de légumes et fruits pressés à froid à l’extracteur font partie de ce qu’on peut appeler les « super aliments » car ils regorgent de nutriments précieux pour notre santé et disposent d’une bonne biodisponibilité (ils sont directement assimilables par notre organisme). Ils permettent au corps de bénéficier des bienfaits d’aliments crus, vivants, sans effort de digestion, ce qui est particulièrement recommandé pour les personnes sensibles au niveau intestinal.  

Ils sont préconisés dans l’alimentation quotidienne, souvent carencée, et permettent un apport facile de vitamines, minéraux, enzymes et antioxydants. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les jus peuvent donc être un plus, permettant des apports accrus de nutriments essentiels, sans recourir à des compléments alimentaires. Attention cependant à l’équilibre légumes / fruits pour éviter que le jus ne soit trop chargé en sucre.  

Les jus peuvent également être utilisés sous forme de cures de detox, dans le cadre de programmes encadrés. Je peux vous accompagner dans cette démarche. Il y a de nombreuses dérives en la matière et ces cures détox, très à la mode, peuvent parfois être néfastes si elles sont mal préparées. Il est donc important d’être bien renseigné et accompagné pour les mener en toute sérénité. »


Retrouvez le site internet d'Estelle TISSOT sur https://www.estelle-tissot-naturo.com/